Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 02:39

Chronologie des restrictions imposées à la coalition gabonaise de Publiez ce Que Vous Payez et son Coordinateur Marc Ona depuis janvier 2008

 

Depuis sa mise en place en 2006, la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez du Gabon est souvent privée du droit d’exprimer son opinion sur la manière dont les ressources naturelles sont gérées par les pouvoirs publics de ce pays. Plusieurs fois ces acteurs ont été victimes d’intimidations et de menaces d’arrestation et ou de mort.

 

En janvier 2008, le gouvernement du Gabon avait annoncé la suspension de 22 ONG gabonaises, dont celles qui militent dans la coalition Gabonaise « Publiez Ce Que Vous Payez » (PCQVP). La suspension, qui avait pour effet de geler le statut juridique des ONG concernées et leur interdire toute activité, avait suivi une conférence de presse  organisée par les ONG gabonaises pour commenter la nomination d’un nouveau gouvernement et les défis auxquels fait face la nation sur différentes questions d’intérêt public, dont la gestion des recettes pétrolières et le projet minier de Belinga. L’intervention de plusieurs acteurs nationaux et internationaux avait permis la levée de cette mesure et la reprise des activités de la coalition.

 

En juin 2008, Marc Ona avait été retenu sur le tarmac de l'aéroport de Libreville alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays pour participer à une réunion internationale sur la transparence des revenus organisée par Revenue Watch Institute à New York. Monsieur Ona pourtant en possession d’un visa pour les Etats-Unis, s'était vu interdire l'accès à l'avion par la police, après s'être soumis avec succès aux formalités de douane et de police. Cette interdiction de sortie n'avait aucun fondement et n’a jamais été notifiée par écrit.

En juillet dernier, la Gendarmerie Nationale gabonaise avait tenté d'arrêter cinq personnes qui assistaient à une réunion du Front des Organisations de la Société Civile contre la Pauvreté au Gabon (FOSCPG) à Libreville. Marc Ona faisait partie des personnes interpellées et avait été sommé de suivre les policiers qui n'ont pu se prévaloir d'aucun motif ni charge. Cette tentative d’arrestation et les interrogatoires qui ont suivi semblaient être la conséquence de la publication d'un communiqué de la société civile gabonaise dénonçant un scandale financier dans lequel serait impliqué le Procureur de la République du Tribunal de première instance de Libreville, Bosco Alaba Fall. Marc Ona et les autres militants interpellés par la gendarmerie signataires de ce communiqué y exigeaient la suspension du Procureur et l'ouverture d'une enquête pour blanchiment d'argent par le biais du compte que ce dernier détient à la Banque BGFI du Gabon.

 

Le 22 septembre, Marc Ona s’est vu interdire l'accès à un avion à destination de Brazzaville où il avait été convié à un séminaire régional par des représentants de PCQVP Congo. La police des frontières de l’aéroport de Libreville avait déclaré agir sur les ordres du Ministère de l’Intérieur mais n’a pas encore été en mesure de produire un document officiel justifiant de cette décision.

 

En novembre 2008, Marc Ona s’est vu à nouveau interdire de se rendre à l’étranger à l’occasion d’une réunion organisée par la Banque Mondiale à Dakar au Sénégal.

 

Le 31 décembre 2008, Marc Ona, Georges Mpaga et d’autres membres de la société civile ont été arrêtés sans mandat officiel par la police judiciaire. Les bureaux de PCQVP Gabon ont été fouillés et la police aurait emporté plusieurs ordinateurs et des dossiers appartenant à la coalition gabonaise. MM Ona et Mpaga et les autres activistes ont passé 12 jours en détention dans des conditions éprouvantes avant d’être libérés suite à une forte pression internationale le 12 janvier. Ils ont été ainculpés de "détention d’un document en vue de propagande" et de "propagande orale ou écrite en vue d’incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat". Aucune date pour leur audience auprès du juge ou un procès éventuel n’a encore été fixée et ils sont encore en attente d'un jugement.

 

En décembre 2010, le tribunal de Libreville a condamné l'Etat gabonais et André Mba Obame, l'ancien Ministre de l'Interieur à une amende de 5 millions de francs CFA suite à la plainte deposée par Marc Ona relative aux multiples interdictions de sortie du territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : PCQVP
  • : Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP) est une coalition de plus de 300 organisations de la société civile, implantée dans plus de 50 pays. Ces organisations militent pour la transparence des paiements, de la comptabilité et de la gestion des revenus issus des industries pétrolières, gazières et minières. Gérard Warenghem
  • Contact

Recherche