Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 10:00

                           
                                            Voir  NIGER 


 

X
X


 

 

Le Niger est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

Dès décembre 2004, l'ONU avertit d'une probable famine pour 2005, provoquée par la sécheresse et les invasions de criquets. Environ 33% de la population nigérienne (3,5 millions de personnes) serait affectée par la pénurie alimentaire[4],[5]. Fin 2005 et sans l'aide financière demandée par l'ONU, 2,4 millions de Nigériens ont été touchés.

Les exportations vers la France de l'uranium des mines d'Arlit ont longtemps constitué une part importante du revenu extérieur du pays. En janvier 2009, le gouvernement du Niger et la présidente du directoire d'Areva signaient une convention minière stratégique accordant au groupe nucléaire français un permis d'exploitation sur le gisement d'Imouraren, présentée par Areva comme "la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde" derrière celle de McArthur River au Canada. Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur mondial d'uranium derrière le Canada.

Les mines de charbon de la région de Tchirozerine, les plus profondes du monde représentent 10% de la production mondiale. Elles constituent 7 % du PIB du Niger et emploient 4% de la population du pays.

Existence présumée de ressources pétrolières[6].

Par manque d'infrastructures de qualité et de masse, le tourisme est peu développé. Certaines routes "goudronnées" ne sont pas entretenues (accidents fréquents). Il n'existe aucune voie ferrée et seulement deux aéroports internationaux à Niamey et à Agadez. Seule la partie Nord est un peu ouverte aux touristes recherchant le désert. La rébellion en cours actuellement a entraîné la fermeture de l'aéroport d'Agadez.

Sans l'aide internationale, émanant de coopérations gouvernementales ou d'ONG, le pays ne pourrait pas subvenir aux besoins de sa population. Bien que le Niger soit l'un des plus importants producteurs d'uranium au monde, il figure dans les derniers de la planète en matière de développement humain (source ONU).


 

 

 

 



-------------------

Des membres de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez - France rencontrent Ali Idrissa et Marou Amadou membres de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez - Niger :
 


Publiez Ce Que Vous Payez - Niger
envoyé par gerardw. -  

---------------------------------------------
 
  VOIR AUSSI :
 

===========================================

 

8 décembre 2013

Cliquer sur :     Vis ma vie de ... CHUUUUT!!

 

Vis ma vie de très grosse entreprise minière qui exploite des ressources dans un pays africain pauvre depuis 40 ans mais qui pense toujours qu'elle doit payer le moins d'impôts possible (chut, pas de nom) !

 

Quand on me demande un chiffre précis.


ET REVOIR :

22 février 2014

L'organisation non gouvernementale Oxfam interpelle une fois de plus le groupe Areva et l'Elysée. Le géant minier détenu en majorité par l'Etat français renégocie en ce moment ses accords avec les autorités du Niger pour l'exploitation des mines d'uranium dans le pays. Oxfam vient de déposer une pétition signée par 15 000 personnes. Celle-ci exige du groupe Areva qu'il cesse ses pressions sur le Niger. Anne-Sophie Simpère, chargée de plaidoyer à Oxfam, répond aux questions de Guillaume Thibault.

http://www.rfi.fr/afrique/20140222-areva-niger-oxfam-interpelle-france-nucleaire-uranium-mine-arlit/

 

--------------------------------------------------------

10 février 2014  :

 

 

-----------------------------------

22 février 2014  L'organisation non gouvernementale Oxfam interpelle une fois de plus le groupe Areva et l'Elysée. Le géant minier détenu en majorité par l'Etat français renégocie en ce moment ses accords avec les autorités du Niger pour l'exploitation des mines d'uranium dans le pays. Oxfam vient de déposer une pétition signée par 15 000 personnes.

22 février 2014 L'organisation non gouvernementale Oxfam interpelle une fois de plus le groupe Areva et l'Elysée. Le géant minier détenu en majorité par l'Etat français renégocie en ce moment ses accords avec les autorités du Niger pour l'exploitation des mines d'uranium dans le pays. Oxfam vient de déposer une pétition signée par 15 000 personnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
As per now the Niger is a member of the West African Economic and Monetary Union. But I think it will be changed soon. The population in Niger is decreasing year by year due to the death caused by deficiency of food and kids are main victims.
Répondre
B
Je suppose qu'il y a des situations similaires dans d'autres pays d'Afrique. Ce qui est ennuyeux c'est que finalement on n'a plus envie de donner de l'argent pour aider. On n'a plus tellement confiance, on se demande où passent les dons, souvent détournés, et surtout on se dit que le ménage devrait être fait à l'intérieur de ces pays, qu'ils ne soient plus exploités mais aussi comme au Mali, et ailleurs, que ces populations ne se massacrent plus entre elles dans un même pays. C'est désolant.
Répondre

Présentation

  • : PCQVP
  • : Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP) est une coalition de plus de 300 organisations de la société civile, implantée dans plus de 50 pays. Ces organisations militent pour la transparence des paiements, de la comptabilité et de la gestion des revenus issus des industries pétrolières, gazières et minières. Gérard Warenghem
  • Contact

Recherche